Le discours Yellen maintient les marchés en haleine
Aucune annonce-surprise n’est pourtant attendue de ce fameux discours. Le consensus expert table sur un retour détaillé sur les sujets majeurs qui tournent autour de la hausse des taux…sans pour autant s’aventurer au coeur même de la question essentielle; y aura-t-il un nouveau tour de vis monétaire d’ici la fin de l’année 2016 ?
A quelques heures de ce discours très prévisible de Yellen, intitulé « La boîte à outils monétaire de la Réserve Fédérale », l’attention des marchés demeure pourtant tournée vers le symposium des banquiers centraux à Jackson Hole (dans le Wyoming). Outre Yellen, plusieurs autres acteurs clés de la réserve fédérale américaine devraient intervenir durant l’événement. Les opérateurs s’attendent donc à obtenir quelques indications sur la future politique monétaire de l’institution, sinon de Yellen, tout du moins de ses proches collaborateurs et membres de son comité.
En tout cas, ce rendez-vous majeur aura éclipsé toute autre nouvelle économique ou macroéconomique, tout au long de la semaine, y compris la publication du Département américain du Travail concernant les inscriptions hebdomadaires au chômage. Le document a révélé un très léger repli de ces inscriptions (par rapport à la semaine précédente; de 262.000 à 261.000), ce qui ne devrait donc avoir aucune influence sur les propos tenus lors du Jackson Hole.
Dans ce contexte, l’or maintient son équilibre et ouvre la séance de ce vendredi 26 août 2016 avec un cours de 1,325.75 dollars l’once.
Retour