George Soros, le milliardaire qui profite de son pari sur l’or
Au terme du premier trimestre 2016, le milliardaire canadien avait quitté l’univers des actions américaines, choisissant d’investir dans l’action Barrick Gold (productrice de métal jaune). Cette décision n’avait pas réellement étonné les experts et observateurs des marchés des métaux précieux, expliquant ce revirement de stratégie par la « vision pessimiste » que semble avoir le milliardaire des marchés financiers pour l’année en cours.
En tout cas, cette décision lui aura largement profité ; depuis la fin de l’année 2015, l’action Barrick Gold a enregistré une hausse de l’ordre de +191,46 %. C’est à la fin du mois de mars que le fonds familial Soros Fund Management avait fait son entrée surprenante à Barrick Gold, via l’acquisition de quelque 19,41 millions d’actions, ce qui équivaut à 1,67 % du capital en question.
La transaction aura coûté au Groupe Soros la modique somme de 263,7 millions de dollars (13,58 dollars par action). Trois mois plus tard (fin du premier semestre), George Soros a revendu 94 % de ces actions (plus de 18,34 millions d’actions), pour une valeur accrue de 391,6 millions. Devenue la principale position de Soros, Barrick Gold aura finalement permis au fonds canadien d’encaisser une plus-value de l’ordre de 127 millions de dollars en l’espace de 3 mois, grâce notamment à sa flambée de 56%, sur la même période.
Comme tous les capitaux directement rattachés à l’or, Barrick Gold profite à son tour de l’envolée de près de +30% effectuée par l’once de métal jaune, depuis le mois de janvier 2016.
Retour