L’once termine la semaine en solide équilibre
En dépit d’une semaine marquée par les doutes et les inquiétudes relatives à l’avenir de la politique monétaire FED, le prix de l’once aura réussi à briser la résistance des 1 350 dollars à nouveau.
Actuellement stabilisée autour des 1 360 dollars, l’once récupère ainsi l’essentiel de ses gains cédés au début de la semaine. Dans l’ensemble, les marchés d’investissement, des deux côtés de l’Atlantique, se sont rapidement remis de la publication des ‘minutes’ du dernier FOMC, ainsi que des propos de ses différents membres, en cette fin de semaine.
Le compte rendu de la dernière réunion FOMC révèle en effet que l’institution “n’exclut pas une hausse des taux à court terme », tout en affirmant “avoir besoin de nouveaux éléments pour se prononcer, de quoi écarter un geste en septembre”.
Il faut toutefois noter que la semaine macroéconomique américaine a été globalement positive et pourrait donc pousser le comité vers une nouvelle hausse des taux, dès le mois prochain. Une affaire à suivre. C
ôté européen, la banque centrale européenne maintient sa stratégie de prudence, estimant que toute modification de sa politique actuelle serait “prématurée“. C’est en tout cas ce que révèle le compte rendu de la dernière réunion du conseil des gouverneurs de l’institution, publié cette semaine. Le document rapporte que les membres du comité s’accordent à penser que “davantage de temps sera nécessaire en vue d’analyser les informations au cours des prochains mois, même si les risques baissiers se sont clairement accrus“.
Dans ce contexte d’incertitude, l’or réussit pourtant à camper solidement sur ses positions haussières et ouvre la séance de ce vendredi 19 août 2016 avec un cours de 1,357.65 dollars l’once.
Retour