L’once en phase de stabilisation, le compte-rendu FED en vue
La morosité des marchés aidant, le prix de l’once tente de trouver son équilibre au-dessus des 1 350 dollars. Les marchés boursiers (notamment européens) affichent un repli généralisé, au lendemain des déclarations de certains responsables de la réserve fédérale américaine qui ravivent les inquiétudes concernant une potentielle hausse des taux d’intérêt de l’institution avant la fin de l’année.
William Dudley, président de la FED de New York, avait en effet déclaré, la veille, que Janet Yellen était toujours déterminée à monter les taux de la maison, et s’apprêterait même à le faire dès le mois prochain (septembre). Dennis Lockhart, président de la FED d’Atlanta, avait confirmé ces doutes en affirmant que “l’économie américaine était suffisamment solide pour supporter une voire deux hausses de taux d’ici la fin d’année ».
Tous ces propos viennent renforcer l’attentisme des marchés concernant la publication (prévue ce soir) du compte-rendu de la dernière réunion du FOMC (comité de politique monétaire de la FED). Le document devrait donner des indications sur l’évolution des discussions au sein du comité.
En attendant, et côté statistique, les opérateurs guetteront aujourd’hui la publication du rapport sur les stocks de pétrole américains, sur fond d’un cours de brut américain qui se stabilise au delà des 46 dollars le baril.
Dans ce contexte, l’or maintient ses positions et réussit à se stabiliser relativement, affichant, à l’ouverture de la séance de ce mercredi 17 août 2016, un cours de 1,348.65 dollars l’once.
Retour