Mais indépendamment de ces spéculations, les économistes s’accordent unanimement à dire que l’or s’impose, depuis une décennie, comme l’un des meilleurs moyens de diversifier le portefeuille d’un investisseur. Selon l’une des lois financières basiques de notre époque, la réduction des risques encourus par un portefeuille d’investissement passe nécessairement par la diversification des placements.
En d’autres termes, il s’agit de détenir des outils financiers qui évoluent en toute indépendance. Cette diversification peut être faite sur la base de plusieurs critères ; par « capitalisation boursière (grandes, moyennes et petites valeurs), marché de référence (pays développés ou émergents), secteur d’activité (industrie, services financiers, énergie, alimentation, etc.) ou encore le style (‘value’ ou ‘growth’) ».
Il est traditionnellement conseillé de se montrer particulièrement prudent avec la diversification par secteur, dans la mesure où elle requiert une connaissance assez approfondie de la potentielle inter-dépendance/inter-influence (de plus en plus fréquente) des secteurs inclus dans votre portefeuille. C’est d’ailleurs justement ce nombre grandissant de risques et incertitudes associé au monde de l’investissement qui fait de l’or la valeur à posséder. Que ce soit en raison de sa valeur refuge ou de son caractère intrinsèque, l’or a la cote ; durant le premier semestre 2016, près de 5 milliards de dollars ont été consacrés aux instruments d’investissement dédiés aux métaux précieux à travers le globe.
L'audace des jeunes entrepreneurs de 2024 se pare d'éclats dorés ; mais quelle est donc…
Alors que les certitudes économiques vacillent, découvrez comment les Français transforment le métal précieux en…
Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…
L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…
Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…
L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…