L’once maintient le cap
En dépit d’un début de semaine euphorique, notamment sur les marchés boursiers américains, le prix de l’once se maintient fermement dans son couloir haussier établi depuis le début du mois. Stabilisé au-dessus des 1 340 dollars l’once, le métal jaune réussit ainsi à conserver l’essentiel de ses gains accumulés lors de son dernier rallye haussier.
Cet équilibre rassure d’autant plus les amateurs d’or qu’il intervient au coeur d’une nouvelle réaction inexplicable et injustifiée des places boursières. Les observateurs notaient en effet, la veille, que “Wall Street digérait sans aigreur toutes les statistiques médiocres depuis la mi-juillet et en particulier une croissance étonnamment faible de +1% au premier semestre”.
Par ailleurs, la première séance de la semaine a également été porteuse de mauvaises nouvelles statistiques (chute considérable des chiffres du commerce extérieur US). Le consensus expert est toutefois conscient que “dans un marché débordant de ‘cash’, les mauvaises ‘stats’ n’existent tout simplement pas et chaque ‘bonne surprise’ est montée en épingle, justifiant un discours unanimement ‘bull’ “.
Du coup, et dans un contexte économique déterminé à fermer l’oeil sur les signes alarmants, il est naturel de voir les bourses américaines enchaîner les phases de records, depuis le début du deuxième semestre 2016. L’or ouvre donc la séance de ce mardi 9 août 2016 avec un cours stabilisé de 1,341.10 dollars l’once.
Retour