L’once en équilibre attentiste, à quelques heures de la décision FED
Il s’agit du jour-J de la FED et la tension attentiste se ressent clairement sur les marchés d’investissement. A quelques heures de l’annonce de la décision du FOMC, le sentiment dominateur sur les places boursières demeure la prudence, avec des opérateurs qui suspendent leurs prises de position, en attendant de connaitre l’issue de la première réunion FED depuis l’annonce du ‘Brexit‘.
Le comité de direction de la politique monétaire FED a débuté sa réunion traditionnelle la veille, et bien que le consensus économiste n’escompte aucune annonce spécifique ou significative (notamment concernant un nouveau relèvement des principaux taux directeurs de l’institution), avant au moins le deuxième trimestre 2017, cette réunion revêt une importance particulière dans la mesure où elle est la première en son genre, aux Etats-Unis, depuis la victoire du ‘Brexit‘.
Il est toutefois prévu que le comité vote unanimement en faveur d’un statut quo, en attendant que les incertitudes découlant du vote britannique se dissipent et que le climat économique réussisse à se stabiliser. Chez XTB France, on rappelle qu’il faut demeurer prudent “entre 19h50 et 21h00 (ce soir), face à la volatilité que devraient encaisser la plupart des indices occidentaux », en référence à l’autre réunion monétaire majeure du jour; celle de la BoJ (bank of Japan).
Dans ce contexte, l’or réussit à se stabiliser et ouvre la séance de ce mercredi 27 juillet 2016 avec un cours de 1,325.25 dollars l’once.
Retour