Or : L’once joue les résistances
Figé, depuis le début de la semaine, autour des 1 330 dollars, le prix de l’once s’accroche ainsi fermement à ses gains, en dépit d’une pression baissière qui ne cesse de s’accumuler, depuis la fin de la semaine dernière. Bon nombre d’experts prévoient toutefois de voir le calendrier de cette semaine fournir le catalyseur capable de sortir les marchés de leur torpeur et leur offrir une direction.
D’ailleurs, parmi les données statistiques déjà parues, on citera essentiellement l’indice ZEW (baromètre économique allemand), qui a chuté de 19,2 en juin à -6,8 en juillet (et contre des prévisions économistes beaucoup plus optimistes qui le plaçaient à 10), soit sa pire performance depuis le mois de novembre 2012. L’institut ZEW justifie ce résultat en soulignant que « l’incertitude relative aux conséquences du vote britannique sur l’économie allemande est largement responsable de ce déclin », sans compter « les inquiétudes pour les perspectives d’exportations et la stabilité du système bancaire et financier ».
Pour l’heure donc, les opérateurs se tournent avec un fort attentisme vers la réunion du conseil des gouverneurs de la banque centrale européenne qui sera conclue, jeudi en début d’après-midi, par une conférence de presse du président de l’institution, Mario Draghi. Les équipes de XTB France rappellent d’ailleurs à ce sujet qu’il s’agira de sa « première conférence de presse depuis le Brexit ». Et bien que les analystes s’attendent à voir Draghi évoquer ce dossier, ils n’escomptent « aucune modification de la politique monétaire de la banque centrale européenne à cette occasion ».
Retour