L’once se redresse, la déception BCE à l’appui
Le marché de l’or réussit enfin à se redresser, se hissant à nouveau au delà du palier des 1 330 dollars, sur fond de marchés d’investissement déçus par le discours BCE. Force en effet de constater que la réunion du conseil des gouverneurs de la banque centrale européenne a été un non-événement majeur.
L’institution vient ainsi d’annoncer le maintien de ses principaux taux d’intérêt inchangés. Le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement demeure donc à 0%, et les taux de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt sont aussi maintenus à respectivement 0,25% et -0,40%. La BCE a publié un communiqué officiel dans lequel elle affirme que ces taux ne connaîtront aucune modification pour une période “prolongée ». Notons que les mesures non conventionnelles de politique monétaire (rachats mensuels d’actifs) demeurent également inchangées (80 milliards d’euros jusqu’au mois de mars 2017, au moins).
Dans ce contexte, l’or connait un rebond notable et ouvre la séance de ce vendredi 22 juillet 2016 avec un cours haussier de 1 332,95 dollars l’once.
Retour