L’once stagne, mais ne cède pas
Le marché de l’or continue à subir la forte pression des facteurs baissiers accumulés, depuis la fin de la semaine dernière; série de données macroéconomiques américaines favorables, repli des volumes d’échanges en attendant la réunion du conseil des gouverneurs de la banque centrale européenne et méfiance des opérateurs, dans un climat géopolitique mondial très tendu; Pourtant, la stagnation du prix de l’once aujourd’hui est essentiellement due à un seul nouveau facteur central; la forte appréciation du dollar.
Rappelons en effet que le métal jaune avait jusque là bien résisté à cette pression baissière cumulée. Or, l’appréciation de la devise américaine réussit naturellement à tirer le prix de l’once vers le bas, dans la mesure où elle est la devise de référence pour l’échange et le négoce de l’or.
Par ailleurs, la hausse du dollar remet également à l’ordre du jour la forte probabilité d’un relèvement des taux d’intérêt directeurs de la réserve fédérale américaine, avant la fin de l’année. Du coup, cette perspective pèse également sur l’évolution du métal jaune, même si les observateurs notent bien la solide résistance de l’once au dessus du palier technique et psychologique des 1 300 dollars.
L’or ouvre donc la séance de ce jeudi 21 juillet 2016 avec un cours relativement stagnant de 1 314 dollars l’once.
Retour