L’once stabilise, avant une semaine très chargée
La première séance de la semaine a, certes, été calme, mais le reste de son programme hebdomadaire promet d’être particulièrement mouvementé. La fin de la semaine pourrait même apporter le catalyseur tant attendu par des marchés d’investissement qui demeurent, pour l’instant, sans grande direction ou tendance.
Parmi les rapports les plus attendus de la semaine on citera surtout ceux relatifs aux chiffres de la construction résidentielle américaine, à l’indice ZEW en Allemagne, la publication concernant les données du chômage au Royaume Uni, ou encore le rapport des indices PMI préliminaires.
La saison des résultats d’entreprises prend également une tournure plus sérieuse, cette semaine, avec les chiffres de groupes tels qu’IBM, Microsoft, Goldman Sachs, Intel ou GE (aux Etats-Unis), ou encore Novartis, Roche, Ericsson ou Unilever (en Europe).
Toutefois, on guettera surtout le rendez-vous économique le plus important de la semaine; la réunion du conseil des gouverneurs de la banque centrale européenne (BCE), prévue pour le 21 juillet (ce jeudi). Bien que les experts n’attendent pas de grandes annonces (lors de la conférence de presse de Draghi), ce meeting demeure le premier en ce genre, depuis l’annonce du Brexit, le 23 juin dernier, et son issue monopolise donc tout de même l’attention des opérateurs.
Dans ce contexte, le métal jaune réussit à se stabiliser et ouvre la séance de ce mardi 20 juillet 2016 avec un cours de 1,329 dollars l’once.
Retour