Articles de presse

Or : Un nouveau plus-haut annuel

L’once avait marqué une brève correction, lundi dernier, retombant aux alentours des 1 240 dollars, avant de remonter rapidement la pente, brisant un palier technique et symbolique important ; celui des 1 270 dollars. Le prix de l’once n’avait pas atteint ce niveau depuis le mois de mars 2017. Le même rebond avait été constaté en monnaie unique, puisque l’or a accumulé, en l’espace d’une séance, des gains dépassant les 27 euros.

C’est une reprise qui prend son élan dans la chute des indices d’actions, incluant le DAX 30 allemand (plus de – 2%) et l’EuroStoxx 50. Cette baisse généralisée est causée par le retour en force des inquiétudes concernant les répercussions économiques du ‘Brexit‘, ce qui secoue également le marché des devises (notamment la parité englobant le sterling et le billet vert). Cette parité –autrement appelée « le câble »- continuerait, selon les observateurs, de dégringoler, brisant le palier des 1,300 dollars la livre et « cotant pour l’heure 1,2961, son nouveau plus bas en plus de 31 ans !».

Dans l’ensemble, en l’espace de quatre semaines, la livre sterling aura accumulé des pertes de l’ordre de -10,3% face au dollar américain, et de près de -8% face à l’euro. Les craintes des opérateurs se focalisent aujourd’hui sur le système banquier et financier du pays. Mark Carney, gouverneur de la Banque d’Angleterre, a en effet déclaré, mardi, que « le Royaume-Uni est entré dans une période d’incertitude et d’ajustement économique important », précisant que l’effet des mesures récemment prises par l’institution ne se fera pas sentir dans l’immédiat, et n’effacera pas complètement « la volatilité économique et financière que l’on peut attendre durant cet ajustement ».

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

2025 : l’année de tous les records, l’or découvert en quantités jamais vues

2025 restera comme une année hors normes pour l’or. Alors que le métal jaune a…

2 heures avant

C’est officiel : Washington classe l’argent parmi les minerais critiques

C’est une décision passée presque inaperçue du grand public, mais qui pourrait avoir des conséquences…

3 heures avant

Budget 2026 : le rejet du Sénat et l’alerte de la Banque de France inquiètent sur l’épargne

Le rejet par le Sénat du budget de la Sécurité sociale pour 2026 marque un…

3 heures avant

Budget 2026 : ce qui va vraiment changer pour votre argent

Le budget 2026 n’est pas un budget technique réservé aux experts de Bercy. Il s’inscrit…

15 heures avant

2026 pourrait marquer un tournant fiscal pour les Français

La France aborde l’année 2026 dans un climat budgétaire tendu comme rarement. Déficits persistants, dette…

22 heures avant

Votre argent fond sur les livrets… pendant que l’or attire de plus en plus d’épargnants

La baisse des taux des livrets bancaires n’est plus une simple perception. Elle est désormais…

1 jour avant