Marchés : Un retour précaire à la normale
L’effet ‘Brexit‘ semble presque être complètement retombé. La semaine suivant l’annonce de la sortie britannique de l’Union Européenne s’est achevée sur une reprise relative des indices boursiers (américains et européens).
Une reprise confirmée dès le début de la semaine suivante, sur fond d’un Wall Street au top de sa performance hebdomadaire et de places boursières européennes affichant des performances dans le vert, depuis le 23 juin dernier. Par exemple, le CAC 40 a enregistré une évolution hebdomadaire de 4,10%, et l’Eurostoxx 50 s’est hissé de 3,89%.
Pourtant, ce rebond est loin de convaincre les économistes qui continuent à conseiller la prudence, jugeant la reprise des marchés aussi prématurée que précaire et qu’il faut encore attendre un fort retour de boomerang du ‘Brexit‘. C’est notamment le cas des analystes de Saxo Bank qui estiment que « l’onde de choc du Brexit n’est pas totalement digérée et l’incertitude dans laquelle les marchés sont plongés reste une grosse source d’inquiétude pour les prochaines semaines voire les prochains mois ». C’est donc avec une attention intensifiée que les opérateurs surveillent les actions des banques centrales, notamment la BCE, la FED et la BoE (banque d’Angleterre).
D’ailleurs, plusieurs observateurs prévoient de voir la BoE annoncer des mesures d’assouplissement de sa politique monétaire, avant le début du quatrième trimestre 2016. Une décision qui -si prise- aurait pour objectif de soutenir l’économie britannique stagnante après sa séparation de l’UE.
Retour