Les pays émergents en quête de l’or ‘refuge’
Les experts estiment que cette ruée des pays émergents vers l’or est essentiellement motivée par les inquiétudes grandissantes concernant l’économie internationale et les perspectives (de plus en plus moroses) de la croissance mondiale.
Acquisitions de valeur refuge dictées par la conjoncture internationale.
La Chine et la Russie sont pourtant loin d’avoir attendu la montée de ces craintes pour remplir leurs coffres de métal jaune. Tout au long de la dernière décennie, le Venezuela était aussi parmi les pays émergents les plus friands d’or.
Cette tendance a toutefois changé récemment, lorsque la banque centrale vénézuélienne a décidé de résoudre une crise financière nationale en devenir, en vendant une grande part de ses réserves en or. Le Venezuela passe ainsi du 13ème au 20ème rang, dans le classement international des plus importantes réserves d’or dans le monde.
De leur côté, la Russie (4ème pays minier aurifère dans le monde) et la Chine (premier producteur mondial d’or depuis 2007) ne ralentissent pas leur rythme d’acquisition, continuant à tabler sur la valeur refuge de l’or pour les protéger de la conjoncture économique mondiale précaire et ses répercussions futures. La banque centrale chinoise maintient d’ailleurs le rythme d’achat d’or le plus important au monde, avec 46 nouvelles tonnes acquises sur les 4 premiers mois 2016. Ce volume hisse le total de ses réserves à 1808 tonnes d’or. Quant à la Russie, ses 62 tonnes acquises cette année transforme le total de ses possessions aurifères à 1 476 tonnes, la plaçant au 6ème rang des réserves mondiales en or, derrière la Chine (5ème).
Voir également notre article qui explique pourquoi les pays émergents achètent de l’or en masse.
Retour