Une méthode écologique pour extraire les métaux précieux des appareils mobiles
Il s’agit d’une belle découverte scientifique que des chercheurs français du CNRS d’Orléans ont récemment présentée. La technique permet de récupérer toutes sortes de métaux précieux (notamment l’or, l’argent, le cuivre) des composantes d’ordinateurs, smartphones et autres appareils mobiles hors d’usage, en utilisant l’eau à très haute température. La méthode est révolutionnaire en raison de son aspect écologique qui rompt avec les procédés chimiques (qui engendrent généralement l’émanation de gaz toxiques) jusque là utilisés. La technique de recyclage passe par une procédure apparemment simple ; chauffer de l’eau à 500°C et la pressuriser à plus de 250 bars.
L’équipe de scientifique affirme que « dans cet état chimique appelé ‘supercritique’, elle (l’eau) devient 1.000 fois plus oxydante et corrosive que dans son état liquide ». La haute concentration acide de l’eau ainsi obtenue détruit la résine polymère et la fibre de verre dont sont faites les cartes contenant les métaux précieux. Les métaux récupérés grâce à ce procédé (déjà adopté dans le retraitement des déchets nucléaires), sont ainsi ré-utilisés dans l’industrie électronique.
Les chercheurs ont annoncé qu’un projet pilote qui « permettrait d’économiser de l’argent et de compenser le coût encore élevé de la technologie » est déjà « en cours de mise à l’échelle industrielle ».
Retour