L’once toujours soutenue par la panique ‘Brexit’
Les marchés sont loin d’avoir entièrement digéré l’annonce de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, et le métal jaune continue donc à bénéficier de cette vague d’incertitude et de panique. Le prix de l’once a même réussi à frôler les 1 330 dollars, durant la séance de la veille, également soutenu par le résultat des législatives espagnoles qualifié par les experts « d’indécis ».
La semaine avait pourtant débuté sur une forte appréciation du dollar, ce qui constitue habituellement un facteur de baisse pour le marché de l’or. L’incertitude des opérateurs semble pourtant être le facteur dominant du moment et la logique boursière habituelle est ainsi éclipsée par la panique, dans le registre des motivations de prises de positions.
La valeur refuge de l’or devrait continuer à bénéficier de l’incertitude (politique et économique) découlant de la nouvelle du ‘Brexit‘, dans les semaines et mois à venir.
Pour l’heure, et au lendemain de l’ouragan du réferendum britannique, les actions des principales banques centrales seront particulièrement guettées par les opérateurs, à commencer par celles de la banque centrale européenne (BCE) et de la Bank of England (BoE). Les analystes de XTB France commentent à ce sujet que « la volatilité restera élevée sur les marchés tant que les incertitudes ne seront pas levées », rappelant que « dans l’immédiat, la Banque d’Angleterre envisage d’injecter 326 milliards d’euros dans l’économie britannique ».
Côté statistiques macroéconomiques, la seule donnée publiée en ce début de semaine est l’indice PMI composite de Markit américain, qui affiche une évolution de 0,3 point en rythme séquentiel à 51,2 en estimation “flash », pour le mois de juin. D’ici la fin de la semaine, les opérateurs guetteront notamment la publication des rapports relatifs à la dernière estimation du PIB américain (pour le premier trimestre 2016), aux chiffres de l’inflation dans la zone euro en juin, ainsi qu’à l’ISM manufacturier américain pour le même mois.
Sur le plan des ETF aurifères (produits financiers permettant d’investir dans l’or depuis la Bourse), l’euphorie du rallye haussier semble inépuisable. En effet, en l’espace d’une seule journée, à la fin de la semaine dernière, l’encours du premier ETF mondial (le SPDR Gold Shares américain) s’est envolé de 18,4 tonnes à 934,3 tonnes, ce qui représente son plus récent record de l’année en cours. Rappelons que cet encours avait débuté 2016 sur un volume de seulement 642 tonnes.
Chez Commerzbank, les experts des Matières Premières soulignent que « l’incertitude sur le sort du Royaume-Uni devrait constituer un soutien pour le cours de l’or dans les mois qui viennent ». Un soutien qui devrait être fortement renforcé par la situation politique en Espagne, ainsi que par le tumulte politique au sein de la Grande-Bretagne même (opposition de l’Ecosse au ‘Brexit’).
Retour