Ruée vers l'or en Mauritanie : Tour de vis du gouvernement

Ruée vers l’or en Mauritanie : Tour de vis du gouvernement

Ruée vers l'or en Mauritanie : Tour de vis du gouvernementLa ruée vers l’or de milliers d’orpailleurs a posé un sérieux problème au gouvernement mauritanien, depuis le début de l’année. Sans réglementation claire, le nord du pays –véritable mine d’or– reçoit quotidiennement des dizaines de chercheurs d’or qui exploitent la région à leur guise.

En avril, les autorités ont donc décidé d’imposer un encadrement légal à ce secteur, et il est aujourd’hui indispensable de détenir une licence d’exploitation d’or pour l’exercice de ce type d’activité. Le gouvernement mauritanien décompte à ce jour plus de 16 000 inscriptions pour obtenir cette licence, depuis le 25 avril.

Ahmed Ould Taleb Mohamed, le directeur général des mines de Mauritanie, explique à ce sujet que, à travers cette nouvelle mesure restrictive, les autorités tentent de limiter les risques de cette ruée, et de « protéger les domaines accordés par licences à des sociétés étrangères ». L’officiel liste également les conditions d’obtention de ce permis, affirmant qu’il faut « être citoyen mauritanien, avoir un détecteur de mine dûment dédouané, payer une taxe de 100.000 ouguiyas (250 euros), et s’engager à revendre son (produit) aux structures étatiques désignées à cet effet pour éviter les sanctions prévues ». Le permis est accordé pour une durée de 4 mois, et toute personne exerçant sans la licence ou manquant au respect du règlement imposé se verra sanctionnée d’une confiscation du matériel de détection, de différentes amendes et des peines d’emprisonnement.

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir