Marchés : L’optimisme règne à nouveau
Après une série de séances stagnantes et volatiles, les marchés d’investissement effectuent aujourd’hui un retour en force vers la hausse, sur fond de craintes économiques apaisées et d’indices boursiers revigorés, d’une rive à l’autre de l’Atlantique.
Les principales places boursières avaient subi la pression baissière découlant de la publication des ‘minutes‘ FED, mercredi dernier, qui étaient venues renforcer le scénario d’un relèvement imminent des taux d’intérêt de l’institution. Les observateurs soulignaient d’ailleurs une « équiprobabilité » entre la réunion FED du mois de juin et celle du mois de septembre, évoquant ce nouveau tour de vis monétaire comme une certitude confirmée. En tout cas, les répercussions de cette publication se sont prolongées jusqu’au début de la semaine en cours, tirant l’ensemble des marchés boursiers (américains et européens) vers le bas.
A ce facteur central, sont également venus s’ajouter quelques pressions baissières (conjoncturelles et macroéconomiques) ; les craintes autour d’un potentiel ‘Brexit‘ en juin, un rapport Markit décevant, ainsi que quelques statistiques (notamment européennes) assez inquiétantes (un indice ZEW du sentiment économique en Allemagne en surprenante baisse). Les experts de ZEW demeurent également sceptiques concernant une éventuelle reprise, puisqu’ils rappellent, dans leur rapport, que « les professionnels ne semblent pas attendre une poursuite de l’amélioration de la situation économique à un même rythme dans l’avenir ». Cette tendance morose s’est rapidement inversée, entre la séance du mardi et celle du jeudi, sur fond de nouvelles statistiques plus encourageantes outre-Atlantique (notamment l’augmentation des ventes de logements neufs américains de 16,6% en avril à 619.000 unités, contre un consensus de seulement 523.000), d’un dollar en plein rebond, d’un ‘brexit‘ désormais peu probable et d’un rallye haussier de la plupart des indices boursiers.
Par ailleurs, le marché pétrolier est également venu renforcer ce revirement de tendance, affichant sa meilleure performance des sept dernières semaines. Un cumul d’éléments qui a ravivé l’appétit d’investissement chez les opérateurs et ramené les marchés dans le vert. Parallèlement, et fidèle à son traditionnel ‘rapport d’évolution inversée‘ avec le dollar, le métal jaune subit actuellement cette vague d’optimisme généralisé des marchés boursiers, après avoir longtemps résisté à la perspective de relèvement des taux FED. Rappelons toutefois que l’encours du SPDR Gold Shares (véritable indicateur de la demande aurifère des investisseurs haussiers) réussit, de son côté, à se maintenir en état de stabilisation relative.
Retour