Les observateurs s’accordent donc aujourd’hui à diagnostiquer un manque d’orientation du marché, même si leur consensus continue à tabler sur la solidité de son courant haussier, sur le moyen terme. Le facteur décisif et central dans cette vague de correction demeure la récente publication des ‘minutes‘ de la réunion FED, déroulée à la fin du mois d’avril. Le compte-rendu révèle en effet un ton bien plus sévère et ‘faucon‘ qu’escompté par les experts, ce qui a automatiquement un impact sur le marché de l’or.
Vincent Ganne, analyste chez FXCM soulignent à ce sujet que « la réunion (FOMC) du 15 juin est à présent ‘créditée’ d’une probabilité implicite de 32% (d’un autre ‘tour de vis’ de sa politique monétaire), contre 6% au début du mois ». L’expert estime toutefois que la plus forte probabilité (62%) est focalisée sur la réunion du mois de septembre, excluant d’office le meeting du mois de juillet dans la mesure où « la décision monétaire ne sera pas accompagnée d’une conférence de presse de Janet Yellen ni de l’actualisation des projections macro-économiques de la réserve fédérale américaine ».
Les observateurs expliquent également la vague de correction actuelle du marché aurifère par le repli de la demande asiatique, depuis le début de l’année dernière. Entre la stagnation de l’économie japonaise et les régulations restrictives indiennes, il faut effectivement admettre que la conjoncture de la zone, dans son ensemble, a contribué à tirer les achats d’or physique vers le bas.
Mais le facteur baissier dominant, dans cette liste, reste certainement la reprise/hausse du dollar. Et bien que ce facteur demeure largement conjoncturel (et donc occasionnel) et aussi ‘data dependant‘ que la stratégie monétaire même de la réserve fédérale américaine, son impact sur l’évolution du cours de l’or est indéniablement le plus important et direct.
Parallèlement, et côté européen, le spectre d’un éventuel ‘Brexit‘ plane toujours sur la zone euro, même si les derniers sondages officiels ont réussi à relativement calmer les inquiétudes à ce sujet. Dans l’absolu, FXCM conclut que « l’organisation du référendum sur le Brexit au Royaume-Uni le 23 juin ne favorise pas la réunion de la FED du 15 juin, à moins que la macro-économie américaine reste très solide d’ici là ». En d’autres termes, nous sommes face à un scénario d’interdépendance entre le ‘Brexit‘ et le prochain ‘tour de vis‘ monétaire de la FED…du moins, d’ici le mois de juin !
Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…
L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…
Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…
L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…
L'or, éternel refuge ou simple relique ? Les dernières analyses dévoilent des prédictions audacieuses sur…
Le métal précieux qui a façonné des empires révèle ses stratégies d'accumulateurs aguerris. Découvrez comment…