Cette pression baissière n’exclut toutefois aucun marché ; les opérateurs avaient placés de forts espoirs sur le maintien d’une prise de position majoritairement ‘colombe‘, au sein du FOMC, mais la dominance ‘faucon‘ se fait de plus en plus présente et le scénario d’un relèvement des taux d’intérêt en juin est aujourd’hui plus que probable.
Les ‘minutes‘ publiées mercredi soir, portaient sur la réunion du comité de direction monétaire FED du 26 et 27 avril. Un meeting qui semble avoir été moins houleux que ses précédents, puisque les membres en faveur d’une politique plus sévère (‘faucon’) ont manifestement dominé le débat. Le document rapporte en effet que la plupart des membres « ont estimé que si les statistiques économiques étaient compatibles avec une reprise de la croissance au 2e trimestre, si le marché du travail continuait de se tendre et si l’inflation continuait de se rapprocher de l’objectif à moyen terme de 2%, il serait alors probablement justifié que le FOMC relève la fourchette cible des Fed Funds en juin ».
En dépit de la surprise générale qu’il a engendrée, force est d’admettre que ce ton ouvertement ‘faucon‘ vient simplement confirmer les récents propos tenus par différents présidents des antennes régionales de la FED (et donc, membres du FOMC) qui n’ont cessé d’affirmer, tout au long des dernières semaines, que l’institution était « prête » à aller de l’avant, dans sa stratégie, récemment adoptée (décembre 2015), de sévérité monétaire. Une stratégie qui englobe, entre autres mesures, une baisse du volume des rachats d’actifs et un relèvement des taux directeurs.
Le compte-rendu de la réunion rapporte également l’inquiétude des membres du FOMC concernant les anticipations et les espoirs des marchés américains et internationaux qu’ils jugent excessivement ‘colombe‘. Le seul élément qui semble modérer relativement ce rapport trop ‘faucon‘ demeure la volonté des membres du comité à garder « leurs options ouvertes ». En d’autres termes, et jusqu’à nouvel ordre, les décisions du FOMC demeurent ‘data dependant‘ (dépendantes des données macroéconomiques américaines, au fur et à mesure de leur parution, dans les semaines/mois à venir). Les ‘minutes‘ précisent ainsi que les membres du comité sont déterminés à maintenir « la flexibilité au sujet de leur décision, en fonction de l’évolution de l’économie ».
Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…
L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…
Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…
L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…
L'or, éternel refuge ou simple relique ? Les dernières analyses dévoilent des prédictions audacieuses sur…
Le métal précieux qui a façonné des empires révèle ses stratégies d'accumulateurs aguerris. Découvrez comment…