Du coup, le ton étonnamment ‘faucon‘ de ces minutes a créé la grande surprise, au sein des marchés d’investissement, semant incertitudes, craintes et volatilité, sur son sillage. La nervosité était déjà palpable, quelques heures avant la publication du document, sur fond de marchés dominés par la méfiance des opérateurs et leur refus de prendre position, une tendance qui règne depuis le début de la semaine.
Pourtant, certains observateurs avaient vaguement prévu ce changement de ton, sur la base des déclarations de Dennis Lockhart (FED d’Atlanta) et de John Williams (Fed de San Francisco), tous deux en faveur d’un scénario incluant deux à trois hausses des taux, durant le courant de l’année 2016 seule. Du coup, les analystes d’Aurel BGC en concluaient qu’il « y a clairement une volonté concertée des membres du FOMC pour “ancrer” les anticipations d’une hausse prochaine des taux directeurs ». Le bureau d’études attirait également l’attention au fait que « la volatilité s’est accrue sur toutes les classes d’actifs, mettant en évidence un changement structurel vers un environnement de forte volatilité ». Nous savions déjà que la dernière réunion du comité de direction de la politique monétaire FED (déroulée le 26 et 27 avril) n’avait pas donné lieu à un quelconque changement de la stratégie de la maison, et plus spécifiquement, à un relèvement de ses principaux taux d’intérêt. Mais les ‘minutes‘ du meeting révèlent aujourd’hui que les membres du comité avait estimé, lors de cette réunion, « qu’une hausse en juin était probable, si les données macro-économiques continuaient de pointer vers une croissance modérée de l’économie américaine ».
La publication du document a provoqué un revirement d’humeur et de tendance, au niveau des indices boursiers (notamment américains) qui ont viré ‘rouge‘, après un début de semaine relativement stabilisé dans le vert. Et bien que bon nombre de ces indices aient progressivement réussi à redresser la barre, les répercussions de ce catalyseur continuent à menacer la précarité de cet équilibre. Parallèlement à ce facteur baissier majeur, les analystes citent également une liste de facteurs de risque conjoncturels incluant « la possibilité d’un atterrissage brutal en Chine, l’endettement excessif des entreprises américaines et des pays émergents, le risque politique en Europe et une valorisation (…) excessive pour les marchés d’actions ».
Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…
L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…
L'or, éternel refuge ou simple relique ? Les dernières analyses dévoilent des prédictions audacieuses sur…
Le métal précieux qui a façonné des empires révèle ses stratégies d'accumulateurs aguerris. Découvrez comment…
Brillez de mille feux sans ternir votre conscience. Découvrez comment votre passion pour l'or peut…
Quand les milléniaux détournent le regard de la bourse pour scintiller avec l'or, on se…