Les médias internationaux avaient déjà évoqué ce sujet à maintes reprises, depuis le début de l’année dernière, citant certaines des déclarations d’officiels chinois qui traduisent clairement la volonté de leur gouvernement de mener ce projet majeur à bout.
Le tout premier fixing chinois de métal jaune a été révélé, mardi dernier, sur le site de Shanghai Gold Exchange (opérateur chinois pour les métaux précieux), et avait démarré à 256,92 yuans par gramme (ce qui représente près de 1.230 dollars l’once). Ce fixing quotidien est établi par un groupe de 18 acteurs économiques et boursiers chinois.
Une sélection toutefois dominée largement par des banques étatiques chinoises, avec la participation de 2 grands groupes aurifères chinois ou et les banques (non chinoises) ANZ et Standard Chartered. Aram Shishmanian, directeur du Conseil mondial de l’or (CMO), a déclaré la semaine dernière que ce fixing « constitue une nouvelle étape dans l’essor impressionnant des échanges chinois et dans l’internationalisation de l’industrie aurifère » chinoise.
En savoir plus sur comment la Chine impacte le cours de l’or.
Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…
L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…
Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…
L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…
L'or, éternel refuge ou simple relique ? Les dernières analyses dévoilent des prédictions audacieuses sur…
Le métal précieux qui a façonné des empires révèle ses stratégies d'accumulateurs aguerris. Découvrez comment…