Or : La BCE au soutien de l’once
La réunion traditionnelle du conseil des gouverneurs de la banque centrale européenne s’était soldée, jeudi dernier, par un communiqué officiel qui n’apportait –comme prévu- rien de nouveau à la politique monétaire de la maison.
Du coup, le marché aurifère a réussi à profiter de cette situation, rebondissant pour dépasser à nouveau le palier technique et symbolique des 1 250 dollars. Bon nombre d’experts et analystes des marchés avaient expliqué cette progression solide dans le vert par le maintien de la banque centrale européenne d’une politique monétaire qui provoque de plus en plus les critiques des économistes. Une stratégie dont Draghi lui-même avait confirmé l’aspect controversé, jeudi après-midi, en rappelant « les mises en garde des allemands (…) leur opposant l’indépendance de la BCE à l’égard des pressions politiques ».
Par ailleurs, et sur le front statistique macroéconomique, deux rapports américains sont à retenir de la fin de la semaine dernière. Tout d’abord, le rapport relatif à l’activité industrielle dans la région de Philadelphie qui s’est affiché en repli au mois d’avril, d’après la Réserve fédérale de Philadelphie, s’établissant à -1,6 en avril, contre +12,4 en mars. Mais aussi et surtout, le rapport hebdomadaire publié par le Département américain du Travail, révélant 247.000 nouvelles inscriptions au chômage (semaine close le 16 avril), soit une baisse de 6.000 inscriptions par rapport à la semaine précédente, et contre des prévisions expertes d’environ 263.000 inscriptions.
Retour