BCE : Un « r-à-s » prévisible
Le consensus économiste tablait déjà sur une issue vers le statu quo de la politique monétaire de la banque centrale européenne. Des prévisions qui ont été confirmées par la conférence de presse animée par Mario Draghi, jeudi après-midi, suite à la réunion habituelle du conseil des gouverneurs de l’institution.
Dans tous les cas, il était évident que la BCE maintiendrait un profil bas, ce mois-ci, après la rafale d’annonces et mesures prises à l’issue de sa dernière réunion. Rappelons en effet que l’organisme avait déjà relevé le volume de ses injections monétaires mensuelles dans l’économie de la zone de 60 à 80 milliards d’euros (dans le cadre du programme d’achats d’actifs). Une mesure qui a déjà été appliquée, dans l’attente de l’application des mesures non conventionnelles supplémentaires décidées lors de la même réunion.
Du coup, Mario Draghi n’a pas créé la surprise en annonçant, jeudi, que la BCE laisserait ses taux d’intérêt directeurs inchangés. Dans le détail, les observateurs rapportent que l’institution a annoncé, via son communiqué officiel, que « le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement reste à 0%, le taux d’intérêt de la facilité de prêt marginal à 0,25% et le taux d’intérêt de la facilité de dépôt à -0,40%». Pour ce qui est du scénario de « l’hélicopter oney », Draghi a bien spécifié que cette option n’avait pas été négociée ni discutée lors de la dernière réunion, tout en rappelant que « les outils monétaires mis en œuvre le 10 mars dernier restent sur la table et que le mot d’ordre reste le “no limit” »
Retour