Marchés : Le pétrole monopolise l’attention
En l’absence d’une actualité macroéconomique ou économique solide, les marchés d’investissement continuent à focaliser leur attention sur les mouvements du marché pétrolier, dans le sillage des répercussions du sommet de Doha, qui s’est déroulé dimanche dernier.
Sur le plan macroéconomique, seul le rapport relatif à la confiance dans le secteur de la construction nuance le début –par ailleurs, entièrement pétrolier- de cette semaine boursière. L’indice en question (indice HMI de confiance dans le secteur de la construction résidentielle) était attendu en hausse, mais s’est révélé en baisse relative et limitée en avril, selon les traditionnels calculs du National Association of Home Builders (NAHB) et Wells Fargo. Robert Dietz, chef économiste chez NAHB, conclut en rappelant que « les constructeur de maisons demeurent prudemment optimistes pour la croissance de la construction en 2016 », soulignant également que « des créations d’emploi solides et des taux d’intérêts hypothécaires bas soutiendront le marché des maisons individuelles dans les mois à venir ».
Côté marché pétrolier, les conséquences du sommet de Doha n’ont pas tardé à se faire ressentir, avec un début de semaine difficile et nettement baissier, suite à l’échec des négociations concernant un accord de gel de la production de pétrole entre les membres de l’Opep. Les observateurs estiment toutefois qu’il était parfaitement prévisible de retrouver les valeurs pétrolières et parapétrolières sous pression, tout au long de cette semaine.
Retour