Or : les prémices d’une progression

Or : Une hausse qui se confirme

Or : Une hausse qui se confirmeLe marché aurifère aura connu un exceptionnel premier trimestre 2016, le meilleur –en termes d’évolution haussière trimestrielle- depuis trois décennies (1986). Sa progression haussière aura ainsi atteint les 17%, avant de reprendre un rythme de croisière, depuis le début de ce deuxième trimestre 2016. L’or tente aujourd’hui de trouver son équilibre, dans un contexte mondial qui n’est pas toujours favorable à cette stabilisation, tout en conservant ses gains déjà accumulés depuis le début de l’année.

En tout cas, côté experts et économistes, le consensus est clair ; les facteurs de soutien fondamental de cette hausse sont suffisamment solides pour en maintenir l’équilibre, en dépit de l’occasionnelle volatilité conjoncturelle. Ils citent toutefois deux facteurs décisifs (permanents et non conjoncturels) pour l’évolution du marché aurifère, dans son ensemble ; les taux d’intérêts réels et la devise américaine.

Selon les économistes, le facteur des taux d’intérêt réels traduit par « le soi-disant ‘coût d’opportunité’ lié à la détention d’or », puisque le métal jaune lui-même ne présente pas d’intérêt et ne donne lieu à aucun dividende. Du coup, la hausse de l’or peut s’appuyer sur la faiblesse actuelle des taux d’intérêt mondiaux qui rend le coût de détention de l’or largement accessible.

Côté dollar, et en dépit d’un discours Fed qui se veut rassurant et confiant (concernant la solidité de l’économie américaine), la devise américaine continue à avoir une trajectoire bien trop précaire et volatile pour confirmer ces déclarations.

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir