Marchés : Les résultats à la rescousse des bourses
Les principales places boursières avaient débuté la semaine sur la même note léthargique qui avait marqué la fin de la semaine précédente, fortement plombées par la déception des ‘minutes’ FED et BCE ainsi que par l’absence totale de catalyseur pour relancer la dynamique des marchés.
C’est donc non sans un certain soulagement que les opérateurs voient démarrer la nouvelle saison des résultats d’entreprises, un événement que le consensus place en tête de liste des facteurs catalyseurs, suivi de près par une série très variée de statistiques qui seront publiées d’ici la séance du vendredi. L’ensemble de la communauté analyste s’accorde donc aujourd’hui à considérer que cette nouvelle saison de résultats sera le catalyseur qui déterminera l’orientation des marchés durant le mois à venir, au moins. Bon nombre d’experts placent essentiellement leurs espoirs dans ces séries de résultats pour offrir une « meilleure visibilité sur la santé de l’économie », d’une rive à l’autre de l’Atlantique.
De son côté, Chris Weston, de chez IG, insiste également sur le rôle central de cette semaine de résultats sur l’évolution des marchés dans les semaines à venir, affirmant qu’il « n’y a guère de doute sur le fait que cette saison des résultats est un événement-clé, surtout au vu de la progression des marchés depuis le 11 février ». Alcoa avait inauguré la série des résultats, lundi en fin de séance, et les opérateurs guetteront, tout au long de la semaine, les chiffres publiés par des géants économiques et boursiers tels que JPMorgan, Bank of America et Citigroup, LVMH, Tesco, Unilever, Nestlé ou encore Carrefour.
Retour