Marchés : Attentisme autour de l’OPEP
Le prix du baril avait encore joué aux montagnes russes, la semaine dernière, enregistrant une chute vertigineuse, avant de remonter la pente pour se rapprocher des 40 dollars le baril.
Anticipant déjà la prochaine vague de stagnation, les investisseurs se retrouvent à nouveau dans une phase d’incertitude et de confusion, à spéculer sur la progression du marché et ses fluctuations à court terme. Dans cette ambiance de doute et d’inquiétude, la prochaine réunion au sommet de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) prend une importance relativement amplifiée, dans la mesure où l’évolution de la situation pétrolière pourrait servir de nouveau catalyseur pour l’ensemble des marchés, suite à la déception des ‘minutes’ FED et BCE.
Tony Cross, analyste de marché chez Trustnet Direct, souligne également cette forte anticipation autour du fameux meeting, rappelant que « l’OPEP doit se réunir dans 10 jours et certains spéculent sur des engagements de producteurs majeurs -y compris certains non-membres du cartel- tirant ainsi les cours à la hausse ».
En attendant, force est de constater que la remontée du prix du baril agit déjà comme un léger électrochoc qui réussit à redynamiser les indices actions et bon nombre de places boursières, dans la foulée (notamment celles de la zone euro). Angus Nicholson, analyste marchés chez IG, estime à ce sujet que « la corrélation entre les cours du pétrole et les marchés mondiaux s’est considérablement accrue au cours des dernières semaines en raison des craintes qui entourent une possible correction du baril »
Retour