Marché de l’or : Une stagnation relative
Et elle demeure assez relative, dans la mesure où l’once réussit plus ou moins à résister au cumul de quelques fortes pressions baissières récentes. Maintenu au plus près des 1 250 dollars, le prix de l’once semble solidement accroché aux gains amassés durant les dernières semaines, en dépit d’une actualité aussi confondante que mouvementée. Certes, le billet vert a considérablement souffert des récents propos –clairement accommodants– de Janet Yellen, encaissant une dépréciation quasi immédiate, face à ses principaux concurrents.
Toutefois, l’or ne semble pas encore avoir profité de ce repli du dollar, même si sa valeur refuge reste, selon les experts, l’un des choix majeurs préférés des investisseurs, durant les phases d’incertitude et de doute. Les analystes techniques estiment que le prochain palier à briser pour le métal jaune se situe autour des 1 245 dollars, et affirment que l’or « semble toujours s’inscrire dans une configuration haussière pour les semaines qui viennent ».
Côté indices boursiers, la tendance est passée d’euphorique à relativement stagnante, en l’espace d’une séance, affecté d’abord par le discours Yellen, puis par le rapport sur l’emploi américain. Un passage qui a ignoré, dans son sillage, toute autre donnée économique ou macroéconomique, dont notamment la hausse de l’indice PMI de Chicago (de 47,6 à 53,6), ou encore la hausse de l’indice des prix à la consommation (IPC) de la France de 0,7% en mars 2016.
Retour