Marchés : Morosité suite aux attentats de Bruxelles
C‘est un repli généralisé et naturel qu’effectue aujourd’hui l’ensemble des places boursières européennes. Sur fond d’un mélange de panique et de morosité inspiré par les attentats survenus dans le métro et l’aéroport international de Bruxelles, les marchés d’investissement de la zone euro semblent figés par l’horreur inattendue des événements de la matinée. Sylvain Loganadin, analyste DailyFX pour FXCM, rappelle aussi à ce sujet que « les explosions de Bruxelles ont également contribué à la baisse de l’euro face au dollar américain qui s’échange actuellement à 1.12095 dollar pour un euro ».
Parallèlement, la valeur refuge du métal jaune réussit déjà à rebondir sur ce retour des tensions sur la scène internationale, reconquérant le cap technique et psychologique des 1 250 dollars l’once.
En tout cas, ces événements dramatiques éclipsent automatiquement l’actualité macroéconomique, y compris l’indice PMI flash Markit en zone euro qui enregistre une progression qui le hisse de 53,0 en février à 53,7 en mars. Chris Williamson, chef économiste chez Markit commente ces statistiques en soulignant que « s’il semble que la croissance atteindra 0,4% au premier trimestre en Allemagne, le retour à la croissance observé en France en mars ne parvient en revanche pas à faire décoller l’économie ». Notons qu’il est prévu de voir les géants boursiers du secteur touristique (notamment hôtelier) accuser le contrecoup de ces attaques bruxelloises dans les jours à venir.
Retour