Marchés : 4 sorcières euphoriques
C’est dans une ambiance particulièrement festive que les marchés ont célébré la séance des 4 sorcières, vendredi dernier. Les principales places boursières (surtout américaines) ont ainsi connu une fin de premier trimestre 2016 euphorique qui leur a permis de conclure ces 12 premières semaines de la nouvelle année sur une note positive et de rattraper la plupart de leurs phases de pertes et de baisse.
Certes, les fondamentaux continuent à afficher des chiffres clairement défavorables à cette tendance même, mais ce facteur ne pèse pas lourd face à la vague de soulagement et d’optimisme qui ne cesse de traverser l’ensemble des marchés d’investissement, depuis le discours de Janet Yellen, révélé jeudi dernier. Les observateurs rappellent en effet que la présidente de la réserve fédérale américaine a bien démontré, lors de sa traditionnelle conférence de presse, que son institution « manifeste son indéfectible soutien aux marchés US en évacuant le scénario de 3 ou 4 hausses de taux cette année ».
Bon nombre d’analystes et économistes préviennent toutefois que cette bonne nouvelle est parfaitement susceptible de prendre la forme d’une nouvelle course vers l’avant (ou, pire, d’une énième impasse) si jamais l’inflation campait solidement au-dessus des 2%, durant le deuxième semestre 2016. Dans tous les cas, les experts rapportent qu’il y avait déjà « beaucoup d’argent à gagner en écrasant la ‘volat’ au cours des séances préparatoires à celle si cruciale des ‘4 sorcières‘ ».
Retour