Marchés euro : Entre espoir et scepticisme
Difficile de prendre le pouls des principales places boursières européennes en ce moment. A deux jours à peine de la conférence de presse du président de la banque centrale européenne, Mario Draghi, les marchés de la zone euro sont pris entre optimisme justifié et craintes tout aussi légitimes. Il faut avouer que la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE revêt, cette fois-ci en particulier, une importance qualifiée par les experts de « clé », en dépit du fait que bon nombre d’observateurs prévoient déjà de voir l’institution renouveler son aide inconditionnelle aux marchés, mettant en place des mesures exclusivement destinées à soutenir la croissance et l’inflation.
Pourtant, certains experts et analystes rappellent que la banque centrale européenne « se trouve aujourd’hui confrontée à un dilemme ». C’est notamment le cas des équipes de SG qui estiment que « les marchés attendent beaucoup de la BCE jeudi après le retour de la zone euro en déflation (-0,2% en glissement annuel), mais la déception de décembre nous rappelle de ne pas nous laisser emporter ».
Dans l’absolu, il est, c’est vrai, assez difficile de prévoir l’issue de cette réunion en particulier, car, quand bien même le spectre de crise majeure semble s’être retiré, avec le retour d’une stabilité relative sur les marchés, l’institution ne semble pas être en position d’annoncer un changement de sa politique accommodante, et encore moins de l’appliquer. En d’autres termes, la BCE se retrouve aujourd’hui coincée dans le même scénario de ‘course vers l’avant’ qui avait caractérisé la stratégie de la FED, tout au long de la dernière décennie.
Retour