BCE : Que peut-on attendre de Draghi ?
Le point d’orgue de la semaine demeure la réunion de la banque centrale européenne, prévue pour la journée de jeudi. Mais, pour l’heure, plusieurs points d’interrogation entourent le déroulement et l’issue de ce rendez-vous capital. Mario Draghi va-t-il maintenir un discours et des mesures accommodantes ? La conjoncture européenne elle-même pointe-t-elle d’ailleurs dans cette direction ? Certes, le président de la BCE avait annoncé le maintien d’un statu quo, suite à la réunion du mois de janvier, mais l’évolution de la situation, depuis cette annonce, ne justifie-t-elle pas des actions concrètes à nouveau ?
Il est à noter que, depuis le dernier discours de Draghi, la zone euro a connu une dégradation de ses prix, avec un taux d’inflation qui a chuté en territoire négatif durant le mois de février, touchant dans la foulée un plus bas annuel. Et dans la mesure où la banque centrale européenne n’est manifestement pas près d’avoir réalisé le taux-seuil qu’elle s’était fixé (2%), il est très probable que l’institution revoie ses prévisions sur ce volet (tout comme le volet de la croissance) à la baisse.
Par ailleurs, rappelons également que le PIB européen ne dépasse pas les 0,3%, depuis le troisième trimestre de l’année dernière, ce qui représente son plus bas depuis un an et demi. En définitive, Yoav Nizard, analyste DailyFX pour FXCM, souligne que « le consensus anticipe une augmentation de 10 milliards d’euros du QE, une extension du TLTRO pour la politique monétaire non-conventionnelle et envisage dans le même temps une baisse du taux d’intérêt de dépôt à -0.4% pour la politique monétaire conventionnelle ».
Retour