En tout cas, pour l’heure, la demande mondiale d’or physique affiche une performance assez solide pour servir également de facteur haussier. Joni Teves, stratégiste chez UBS, souligne en effet que « les exportations combinées de Hong Kong et de la Suisse vers la Chine ont atteint un record de 170 tonnes d’or en décembre 2015 », même si l’expert prévient que les données du mois de décembre sont à traiter avec prudence, estimant que « si la tendance de fond reste solide, rien ne montre à ce stade la moindre accélération ».
Ce qui nous ramène au pilier le plus solide de ce récent rallye haussier de l’or ; sa valeur refuge. Et si le métal jaune a vu son blason de refuge ainsi redoré, c’est en raison de tous les facteurs conjoncturels globaux ; incertitude/confusion des investisseurs, sentiment grandissant de risque, volatilité des mouvements des actions et du marché des changes.
Mais James Steel, analyste chez HSBC, justifie le rebond de l’or aussi par « le repli considérable du commerce mondial en 2015, estimant que l’année en question avait a été marquée « par la plus forte baisse en valeur des échanges commerciaux au niveau mondial depuis le pic de la crise financière mondiale en 2009 ».
À l’approche de 2026, les débats budgétaires se multiplient, mais une inquiétude diffuse s’installe chez…
La hausse de la CSG à 10,6 %, votée à l’Assemblée nationale puis débattue dans…
L’argent vient de franchir un seuil historique que peu d’investisseurs imaginaient atteindre aussi rapidement. En…
2025 restera comme une année hors normes pour l’or. Alors que le métal jaune a…
C’est une décision passée presque inaperçue du grand public, mais qui pourrait avoir des conséquences…
Le rejet par le Sénat du budget de la Sécurité sociale pour 2026 marque un…