Or : Les investisseurs reviennent à la charge
Le bilan de ce premier trimestre 2016 (alors qu’il n’est pas encore achevé), au sein du marché de l’or, est particulièrement éloquent ; les cours de l’or ont déjà atteint un sommet annuel, la ruée vers les fonds adossés à l’or maintient solidement le cap, et la relique barbare affiche une performance meilleure que celle des obligations d’Etat, celles des devises et même celle des actions. Le métal jaune arrive même à tirer son épingle du jeu avec un meilleur bilan que toute autre matière première cotée sur les bourses internationales.
2016 : une année bénéfique pour l’or
Le marché de l’or a connu une phase de stagnation et de baisse prolongée, tout au long des trois dernières années, mais l’année 2016 s’annonce déjà comme celle qui devrait marquer un tournant pour le métal jaune et briser cette série baissière. L’or a réussi à enregistrer une hausse de l’ordre de 20%, depuis qu’il a atteint son plus bas du mois de décembre. Les observateurs et les professionnels évoquent donc naturellement le marché aurifère comme étant « un marché haussier ».
Du jamais vu depuis 2013. Preuve tangible à l’appui ? Les analystes ont rapporté à la fin de la semaine dernière que la demande pour l’or a atteint de tels niveaux que le géant gestionnaire d’actifs US BlackRock a été obligé de « suspendre temporairement l’émission de nouvelles parts de son fonds iShares Gold Trust, un fonds garanti par des réserves d’or ». La décision visait à permettre à BlackRock de « créer de nouvelles parts, qui doivent être enregistrées, conformément à la réglementation ». La manœuvre a eu pour effet de faire flamber le cours de l’or davantage, le hissant à un plus haut annuel (février 2015).
Retour