Evolution de l’or : La demande soutient-elle toujours le marché ?
Bon nombre d’observateurs rapportent, depuis le début de l’année, la stagnation relative (en fonction du pays) de la demande mondiale d’or physique. La question qui s’impose donc aujourd’hui tourne autour du rôle que joue cette demande dans le récent rallye haussier du marché aurifère.
Le métal jaune peut-il réellement effectuer un tel rebond sans le soutien traditionnellement indispensable de ce facteur précis ?
Certes, force est de constater que plusieurs facteurs internationaux – conjoncturels et moins conjoncturels – contribuent également largement à cette vague haussière ; l’incertitude autour des politiques monétaires futures des banques centrales, le ralentissement de l’activité chinoise (et asiatique, par extension), l’évolution très volatile des prix du pétrole, entre autres explications.
Néanmoins, la demande physique pèse historiquement lourd dans la balance, lorsqu’il s’agit d’une évolution rapide et notable de l’or, dans le sens ou dans l’autre. Selon les récents rapports, la demande d’or physique mondiale demeure, dans sa globalité, un pilier très solide du marché. Les experts de la banque française Natixis rapportent en effet que, sur l’ensemble de l’année 2015, « la Chine a importé 774 tonnes d’or depuis Hong Kong, un volume en croissance de 3,1% sur l’année (…), tandis que l’Inde aurait importé 567 tonnes (+8%) ». L’équipe de professionnels rappellent d’ailleurs que « ces pays représentent à eux deux environ 45% de la demande mondiale d’or ».
Retour