Marchés : Optimisme autour de la BCE
En dépit de certaines notes et rapports prévisionnels escomptant un scénario d’annonces surprenantes de la part de la banque centrale européenne, la plupart des experts continuent à tabler unanimement sur la continuité de la politique ultra-accommodante constamment maintenue par Mario Draghi et son conseil des gouverneurs. Un optimisme largement partagé par des marchés pourtant attentistes et des investisseurs nerveux.
Le scénario le plus populaire, parmi les experts, demeure pour l’instant celui d’une BCE prenant l’initiative de procéder à de nouvelles mesures de soutien à l’économie de la zone. Certes, le président de l’institution avait choisi, à l’issue de la réunion de son conseil en janvier, de maintenir le statu quo. Une décision qui justifie probablement la nervosité des investisseurs aujourd’hui même, à la veille de la réunion BCE du mois de mars.
Toutefois, l’espoir reste le sentiment dominant, traduit notamment par la dynamique haussière des marchés action, tout au long de la semaine écoulée. Selon Yoav Nizard, analyste DailyFX pour FXCM, les investisseurs puisent également leur optimisme dans « le discours résolument volontaire de Mario Draghi, lequel avait certes opté pour le statu quo (…), mais aussi souligné que celle-ci (la banque centrale européenne) dispose de plusieurs (autres) cordes à son arc pour contrer le risque déflationniste et encourager la reprise dans l’eurozone ». Force est de constater ; la première institution financière de la zone euro aura rarement été le centre d’autant d’attention spéculative. Une affaire à suivre…
Retour