Cette instabilité pousse les économistes et analystes à adopter une stratégie de prudence, les plaçant dans une situation où ils sont dans l’obligation de délayer toute prise de position claire jusqu’à ce que l’évolution des marchés reprenne un rythme relativement normalisé. Du coup, l’attention des experts et des opérateurs se tourne naturellement vers la prochaine action des banques centrales dont les stratégies à venir font l’objet de nombreuses spéculations.
Bon nombre d’observateurs parlent d’ailleurs de marchés euro et US « replongés dans le contexte dystopique des mauvaises nouvelles qui sont de bonnes nouvelles », dans la mesure où une telle situation donnera automatiquement lieu à une avalanche d’injections monétaires dans des marchés qui en sont déjà inondés.
Pour l’heure, ce sont surtout les valeurs refuge et notamment le marché aurifère qui profitent majoritairement des incertitudes persistantes et du spectre de crise qui plane au dessus des économies mondiales. Ce rebond du métal jaune est aussi fortement soutenu par la récente ruée sur les ETF. Les observateurs rapportent en effet que la masse de lingots qui constitue la contrepartie du SPDR Gold Shares américain, en tête de son secteur, « a bondi de plus de 19 tonnes entre vendredi et lundi soirs, à 752,3 tonnes. Soit son plus haut niveau depuis le début du mois de mars 2015 ».
2025 restera comme une année hors normes pour l’or. Alors que le métal jaune a…
C’est une décision passée presque inaperçue du grand public, mais qui pourrait avoir des conséquences…
Le rejet par le Sénat du budget de la Sécurité sociale pour 2026 marque un…
Le budget 2026 n’est pas un budget technique réservé aux experts de Bercy. Il s’inscrit…
La France aborde l’année 2026 dans un climat budgétaire tendu comme rarement. Déficits persistants, dette…
La baisse des taux des livrets bancaires n’est plus une simple perception. Elle est désormais…