Marchés : Toujours dans le doute
Entre une réserve fédérale américaine manifestement indécise et des statistiques macroéconomiques US au bilan bien trop mitigé pour offrir une réelle orientation, les marchés d’investissement continuent à avancer sur la corde raide de l’incertitude.
C’est toutefois avec un optimisme revigoré que les principales places boursières accueillent cette nouvelle semaine économique, leur moral boosté par la récente publication des chiffres relatifs à la production industrielle américaine. De quoi contrebalancer le sentiment de déception –pourtant prévisible- laissé par les ‘minutes’ de la dernière réunion FOMC. Rappelons en effet que le compte-rendu de la dernière réunion du comité de direction de la politique monétaire de la réserve fédérale américaine (déroulée à la fin janvier) avait montré, selon l’analyse d’ADS Securities « une détente de la position de l’institution face à l’affaiblissement des perspectives d’inflation et au ralentissement mondial ».
Néanmoins, le ton du document demeurait clairement méfiant et assez partagé, remettant automatiquement en question la perspective de voir l’institution imposer un nouveau coup de vis à la stratégie monétaire du pays au mois de mars. Dans ce contexte de confusion, la publication des chiffres de la production industrielle américaine ont été accueillis avec une vague de soulagement, dans la mesure où ils ont unanimement été jugés encourageants.
Les experts de Natixis soulignent d’ailleurs que « (…) le redressement de la production manufacturière et la stabilisation de la production minière laissent penser que la situation ne s’est pas détériorée début 2016 », même s’ils préviennent également que « la fermeté du dollar et la faiblesse de la demande mondiale vont continuer de pénaliser le secteur manufacturier » (du pays), et « limiter le potentiel de hausse de la production industrielle à court terme ».
Retour