Dans l’absolu, le bilan hebdomadaire s’annonce déjà largement positif. Ce nouveau vent d’optimisme est essentiellement insufflé par le volet de la production industrielle américaine qui a enregistré, au mois de janvier, une hausse de l’ordre de 0,9%, excédant ainsi considérablement les prévisions bien plus modestes des experts qui tablaient sur une progression de 0,3%.
Cette nouvelle, associée au passage du prix du baril légèrement au dessus du seuil des 30 dollars, a suffisamment monopolisé l’attention des opérateurs pour éclipser les résultats –plus décourageants- de la construction résidentielle, puisque les mises en chantier accusent un repli surprenant de l’ordre de 3,8%, et que les octrois de permis de construire trébuchent également avec -0,2% sur la même période.
Pourtant, les experts de la banque française Natixis maintiennent un optimisme égal, déclarant s’attendre à une amélioration de la dynamique de la construction à moyen terme, en dépit de ce récent et surprenant essoufflement. Autre bonne nouvelle de la macroéconomie américaine ; les prix à la production du pays ont affiché une performance dans le vert in extremis (+0,1%), à l’heure où le consensus escomptait un repli de 0,2%.
La hausse de la CSG à 10,6 %, votée à l’Assemblée nationale puis débattue dans…
L’argent vient de franchir un seuil historique que peu d’investisseurs imaginaient atteindre aussi rapidement. En…
2025 restera comme une année hors normes pour l’or. Alors que le métal jaune a…
C’est une décision passée presque inaperçue du grand public, mais qui pourrait avoir des conséquences…
Le rejet par le Sénat du budget de la Sécurité sociale pour 2026 marque un…
Le budget 2026 n’est pas un budget technique réservé aux experts de Bercy. Il s’inscrit…