Marchés : Une semaine mitigée et difficile
L’ensemble des marchés, d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique, semblent partagés sur la réaction à afficher, suite à un début de semaine assez chargé et surtout largement mitigé. Il faut admettre qu’il y a de quoi se montrer méfiant et confus entre un discours Draghi qui demeure très fidèle à sa tradition ultra accommodante, des résultats macroéconomiques américains toujours aussi décevants et un marché pétrolier qui joue encore aux montagnes russes.
Du coup, c’est essentiellement une performance dans le rouge qu’affichent actuellement la plupart des places boursières (notamment européennes), sur fond d’un baril dont le cours chute à nouveau (repassant sous le seuil des 30 dollars), d’un indice Empire State (outil de mesure de la performance de l’activité manufacturière de la région de New York) médiocre et d’un indice ZEW (outil de mesure de la confiance des experts allemands dans l’activité du pays) tout aussi inquiétant.
Pour le pétrole, les experts expliquent la récente baisse par les rumeurs persistantes concernant un « accord entre l’Arabie Saoudite et la Russie à Doha pour ‘geler’ leurs productions ». De son côté, l’indice Empire State n’est remonté que de 2,8 points, contre un consensus qui prévoyait une hausse de près de 10 points. Quant à l’indice ZEW, il a dégringolé de l’ordre de 9,2 points. Pour bon nombre d’observateurs, à l’image de Chris Weston, stratège de marché en chef chez IG, il s”agit peut-être aujourd’hui du « bon moment pour reprendre son souffle en attendant la prochaine grosse vague de volatilité ».
Retour