Marchés : Nervosité, en attendant Draghi
Mario Draghi s’est exprimé hier, lundi, dans l’après-midi, devant le Parlement européen, « dans le cadre du ‘dialogue monétaire’ avec l’institution strasbourgeoise ». Et les yeux se tournent à l’unisson vers le compte rendu détaillé de cette intervention du président de la banque centrale européenne, anticipant naturellement l’impact potentiel qu’elle peut avoir sur les marchés d’investissement de la zone euro qui ont déjà enregistré, depuis le début de l’année 2016, une chute de plus de 10%.
Sylvain Loganadin, analyste DailyFX pour FXCM, attire également l’attention vers l’importance que cet événement revêt pour l’ensemble des opérateurs, et plus particulièrement sur la rive européenne, soulignant qu’ils « espèrent un discours rassurant et accommodant de la part du président de la banque centrale européenne dans un contexte macroéconomique favorisant l’aversion au risque et la fuite vers la qualité ».
Le passage de Draghi devant le parlement européen intervient en tout cas à l’heure où les marchés financiers commencent progressivement à retrouver un certain calme, après l’évolution aussi mouvementée que saccadée des trois dernières semaines. Une stabilité qui peine a renforcer ses positions, sur fond de forte volatilité persistante et de rumeurs constantes d’une potentielle récession US.
Bon nombre d’experts, dont un gérant de Barclays Bourse, refusent pourtant d’adhérer à ce scénario, affirmant « voir certains éléments plus positifs en matière de valorisation des actifs à risques », et réfutant la théorie du chaos tout en assurant « que l’économie américaine échappera à une nouvelle récession ».
Retour