L’or boosté par les incertitudes de la FED
Difficile de tirer un bilan clair du récent discours donné par Janet Yellen, dans le cadre de son audition semi-annuelle devant la commission financière de la Chambre des représentants américains. Lors de son intervention, la présidente de la réserve fédérale a confirmé le « resserrement des conditions financières », ainsi qu’une « volatilité accrue sur les actions », soulignant également l’accumulation des incertitudes relatives à la politique de change chinoise, dans la mesure où la chute de la monnaie chinoise serait très susceptible d’avoir une influence directe et négative sur la croissance américaine.
Sans compter la chute continuelle du pétrole, qui a récemment enregistré 5 séances consécutives de baisse, clôturant, mercredi dernier, sur sa pire performance décennale (soit 27,4 dollars). Cette dégringolade fait naturellement craindre, au sein des marchés et des milieux experts, « des défauts de paiement en série de la part des producteurs de gaz et de pétrole de schiste aux Etats-Unis, menaçant ainsi leurs créanciers » par conséquence automatique.
Pourtant, et en dépit de tous ces constats alarmants, la FED continue à afficher, selon les observateurs, un « optimisme mesuré » qui accentue la nervosité des marchés à la perspective de voir l’institution remonter ses taux d’intérêt dans les mois à venir. D’autant plus que Yellen avait bien précisé, dans son récent discours devant les parlementaires américains, qu’il serait « très étonnant que la FED revienne sur la hausse des taux directeurs à court terme engagée en décembre dernier ».
Retour