Hausse de l’or : L’incertitude propulse l’once
L’audition de Janet Yellen devant le Congrès américain n’a fait qu’approfondir l’incertitude des marchés d’investissement, renforçant ainsi davantage la base haussière du marché aurifère. La veille, bon nombre d’observateurs soulignaient avec inquiétude le passage des places boursières européennes dans le rouge, « en l’absence soit d’une action décisive de la BCE ou d’un accord d’offre sur le pétrole ».
La plupart des experts tablaient toutefois grandement sur l’audition de la présidente de la réserve fédérale américaine devant les parlementaires américains pour créer le catalyseur nécessaire à la redynamisation des marchés d’investissement. Barclays Bourse affirmait par exemple que « l’électrochoc viendra peut-être de la réserve fédérale américaine et de sa présidente, Janet Yellen, qui doit s’exprimer (…) devant le Congrès, alors que les investisseurs sont de plus en plus persuadés que la Fed ne remontera plus les taux en 2016 ». Ces espoirs ont rapidement été déçus par le discours Yellen qui ne confirmait ni ne niait en rien la perspective d’un nouveau relèvement (ou non) des taux d’intérêt de l’institution.
En d’autres termes, la chef de la FED a semé une nouvelle dose de confusion dans des marchés déjà minés par l’incertitude et le doute. Chose qui a automatiquement engendré une ruée vers les valeurs refuge, dont notamment l’or. Le prix de l’once vient en effet de franchir le cap majeur des 1 200 dollars. Du reste, il faudra attendre de voir les éventuelles nouveautés dans le discours Yellen, ce soir même, devant le Sénat américain.
Retour