Marchés : Le pétrole sème la confusion
Après l’actualité chargée des principales banques centrales mondiales, les marchés s’étaient naturellement tournés vers l’évolution du marché pétrolier pour décider de leur future orientation. Une évolution tellement stagnante et volatile qu’elle a fini par imposer aux marchés d’investissement des variations en dents de scie. Du coup, l’ensemble de la communauté experte semble unanime sur la nécessité de jouer la carte de la méfiance, déclarant « préférer ne pas s’exposer au risque en cette période de forte volatilité, notamment du côté des cours des matières premières ».
Rappelons en effet que, en cette séance finale de la semaine, le baril de brut léger US a enregistré une baisse de l’ordre de 0,2% à 31,6 dollars. Pourtant, le prix du baril avait marqué une belle hausse, durant la séance du jeudi, redonnant de l’espoir à des opérateurs en quête d’un bon catalyseur, et provoquant rapidement « une vague grandissante d’optimisme quant aux cours du brut à moyen terme ». Un optimisme aussitôt tué dans l’œuf par cette chute finale de la semaine.
Toujours est-il que les variations pétrolières en montagnes russes monopolisent actuellement l’attention des marchés, éclipsant sans cesse les déceptions répétitives des statistiques macroéconomiques américaines, dont les plus récentes consistaient notamment en une hausse inattendue du nombre des inscriptions aux allocations chômage, ainsi qu’une chute de 2,9% des commandes industrielles (mois de décembre 2015).
Retour