Marchés : Méfiance sur fond de faible visibilité
La méfiance est en tout cas la stratégie fortement recommandée actuellement par la plupart des experts et observateurs des marchés, dans la mesure où l’incertitude demeure le sentiment dominant, lorsqu’il s’agit de prévoir la direction de la situation économique, boursière et macroéconomique. Pour l’heure, bon nombre de places boursières (notamment européennes) continuent d’afficher une performance stagnante, ou, au mieux, à l’équilibre très précaire.
Outre les données chinoises largement mitigées, Tony Cross, analyste de marché chez Trustnet Direct, a également souligné, la veille, les tensions géopolitiques qui s’annoncent, avec, notamment, la détermination affichée de l’Arabie Saoudite à maintenir le volume actuel de sa production de pétrole, « en dépit des demandes russes, (…) et alors que le cours du baril américain gravite autour de 33 dollars ».
Le facteur macroéconomique vient s’ajouter à ce cumul de tensions grandissantes. Rappelons en effet que l’indice PMI final Markit (mesurant la performance de l’industrie manufacturière de la zone euro) s’est rétracté de 53,2 en décembre 2015 à 52,3 en janvier, enregistrant ainsi une décélération inattendue du secteur dans son ensemble.
Du coup, bon nombre d’analystes, dont ceux de Barclays Bourse, estiment que « la visibilité sur les marchés semble tellement faible à très court terme qu’il semble toujours plus raisonnable d’attendre avant de renforcer ses positions sur les actions… ».
Retour