FED et or : Le FOMC hisse l’once vers un nouveau pic
Le prix de l’once se traite actuellement à son plus haut niveau, depuis le mois de novembre dernier. Un exploit qu’il doit en grande partie à un communiqué de presse FOMC qui a été accueilli par une réaction unanime, au sein des marchés d’investissement ; la déception.
L’once d’or rebondit fasse à la FED
Au lendemain de la fin de la réunion du comité de direction de la politique monétaire de la réserve fédérale américaine, il est évident que le métal jaune a largement réussi à rebondir sur un communiqué FED qui traduit clairement une méfiance et un scepticisme, au sein du comité de l’institution, concernant la solidité de la reprise économique du pays. Après un premier relèvement considéré ‘historique’ (du jamais vu, depuis une décennie), le mois dernier, les taux directeurs de la FED sont demeurés, ce mois-ci, fixés à 0,25-0,50%. Selon les experts de la Financière Banque Nationale (FBN), le communiqué de presse ne présente « aucune surprise », puisque la réserve fédérale américaine se contente d’admettre les « risques pour l’économie américaine que pose la détérioration de la conjoncture économique mondiale ». Les analystes ajoutent que « sur le front de l’inflation, la FED garde confiance de pouvoir à terme atteindre son objectif de 2%” ».
C’est, en tout cas, une fin de semaine bien décevante que connaissent les marchés boursiers qui espéraient un discours bien plus conciliant et à la hauteur de l’historique stratégie de la FED qui était, il y a encore un mois, si accommodante.
Retour