Côté américain, l’indicateur le plus significatif sera certainement celui relatif à la dernière estimation de la croissance du PIB au troisième trimestre, et, à moindre importance, les chiffres des ventes de logements anciens en novembre.
Côté européen, l’actualité économique — bien trop calme — est naturellement éclipsée par l’actualité politique, suite à des élections législatives espagnoles qui laissent planer l’incertitude (en l’absence d’une majorité tranchante), en dépit de la consécration de Podemos. Rappelons en effet que le Parti Populaire du président du gouvernement Mariano Rajoy a remporté la course, mais qu’il ne monopolise plus qu’environ 120 sièges, contre une majorité absolue estimée à 176 sièges.
Chez Natixis, on souligne que « le système bipartisan qui a dominé la politique espagnole est mort ce dimanche », rapportant que la principale surprise de ces élections demeure les résultats surprenants qu’a réussi à obtenir le parti de gauche anti-austérité Podemos. Selon les observateurs, « le scénario à risque est une coalition entre le PSOE, Podemos et d’autres partis pour atteindre la présidence du gouvernement », ce qui donne automatiquement lieu à une « situation qui demeure à ce stade assez imprévisible et que les jours à venir seront décisifs ».
Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…
L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…
Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…
L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…
L'or, éternel refuge ou simple relique ? Les dernières analyses dévoilent des prédictions audacieuses sur…
Le métal précieux qui a façonné des empires révèle ses stratégies d'accumulateurs aguerris. Découvrez comment…