Des marchés portés par les banques centrales

Marchés euro : L’Espagne monopolise l’attention

A l’heure où l’attention des marchés américains continue d’être dissipée (dans le sillage de la plus importante contraction des indices nationaux sur deux jours, depuis le mois de septembre), les marchés européens se tournent, eux, à l’unisson, vers la situation politique en Espagne où l’incertitude continue à être le maître mot.

Côté américain, l’indicateur le plus significatif sera certainement celui relatif à la dernière estimation de la croissance du PIB au troisième trimestre, et, à moindre importance, les chiffres des ventes de logements anciens en novembre.

Côté européen, l’actualité économique — bien trop calme — est naturellement éclipsée par l’actualité politique, suite à des élections législatives espagnoles qui laissent planer l’incertitude (en l’absence d’une majorité tranchante), en dépit de la consécration de Podemos. Rappelons en effet que le Parti Populaire du président du gouvernement Mariano Rajoy a remporté la course, mais qu’il ne monopolise plus qu’environ 120 sièges, contre une majorité absolue estimée à 176 sièges.

Chez Natixis, on souligne que « le système bipartisan qui a dominé la politique espagnole est mort ce dimanche », rapportant que la principale surprise de ces élections demeure les résultats surprenants qu’a réussi à obtenir le parti de gauche anti-austérité Podemos. Selon les observateurs, « le scénario à risque est une coalition entre le PSOE, Podemos et d’autres partis pour atteindre la présidence du gouvernement », ce qui donne automatiquement lieu à une « situation qui demeure à ce stade assez imprévisible et que les jours à venir seront décisifs ».

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir