En attendant que Wall Street fasse son bilan de l’attitude consommatrice US – d’ici le début de la semaine prochaine (avec la publication des chiffres de ventes de “Black Friday“, coup d’envoi effectif de la période d’achat de fin d’année sur la rive américaine – les économistes et analystes des marchés d’investissement ont suffisamment de pain sur la planche, avec la batterie d’indicateurs US relativement importants qui ont été publiés mardi et mercredi. Tour d’horizon. Les ventes de logements neufs US ont enregistré une légère hausse de l’ordre de 0,7% en octobre, et une hausse annuelle de 1,8%. Les dépenses et revenus des ménages ont également évolué dans le vert de l’ordre de 0,2%. Les promesses de ventes de logements affichent une baisse inattendue, puisqu’elles marquent un repli de 1,1% entre septembre et octobre (données de la National Association of Realtors), alors que les prévisions les plaçaient en hausse relative. L’indice définitif de confiance des consommateurs américains (Université du Michigan) est ressorti à 88,8 points (mois de novembre), après les 89,4 points de première estimation et les 86,9 points au mois d’octobre. Rappelons que les observateurs escomptaient une hausse de 0,6 point à 90 points. L’indice PMI de Chicago (traduisant l’activité économique dans la région de Chicago) est ressorti à 60,8 en novembre, marquant un ralentissement supérieur aux prévisions (selon l’enquête mensuelle réalisée auprès des directeurs d’achats locaux). Rappelons que son niveau annoncé au mois d’octobre était de 66,2 points, et que seule une baisse relative à 65 points était attendue ce mois-ci. Ces résultats (et quelques autres encore) auront certainement un effet direct et significatif sur la prochaine réunion du FOMC et les décisions que ce comité suprême de la FED prendra concernant la hausse éventuelle de ses taux directeurs.
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